Un 1er mai aux rythmes multiples

1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses. Chaque année à pareille date, Montréal est le théâtre de deux manifestations: celle des centrales syndicales et du milieu communautaire, courte et festive, ainsi que celle des groupes anticapitalistes, beaucoup plus revendicatrice et politisée.

J’ai suivi cette année celle des syndicats, partie du coin McGill College/Sherbrooke pour se terminer au Square Victoria.

[foto idPiece= »1646″]

[foto idPiece= »1645″]

[foto idPiece= »1644″]

[foto idPiece= »1643″ desc= »Denis Lemelin, président national du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes »]

De cette manifestation en est toutefois née une autre. Peut-être un groupe ayant échappé aux arrestations de la manifestation anticapitaliste qui aurait ensuite rejoint celle des syndicats, ce n’est pas certain. Toujours est-il que la police n’a pas laissé vivre longtemps cette nouvelle marche, qu’elle a intercepté devant le Palais des congrès.

[foto idPiece= »1647″]

[foto idPiece= »1642″ titre= »Vers l’arrière »]

[foto idPiece= »1641″ titre= »Fractures et factures » desc= »Un manifestant blessé lors de la mise en souricière de son groupe reçoit une contravention alors qu’il est installé dans une ambulance. »]

L’ensemble de mes photos sera bientôt disponible dans ma banque d’images.

Laisser un commentaire