Les manifestations étudiantes nocturnes sont en voie de devenir une habitude chez la population montréalaise. Hier soir avait lieu la 25e édition consécutive de l’événement.
Mais hier soir, cette manifestation avait une signification toute spéciale: elle était la toute première occasion pour le mouvement étudiant de défier la loi 78, soit la loi spéciale adoptée quelques heures plus tôt par l’Assemblée nationale. Elle avait lieu à Montréal, bien sûr, mais aussi dans plusieurs autres villes. C’est ainsi qu’à Montréal un trajet a été remis à la police avant le départ, bien en deçà du préavis minimal de huit heures, pour ensuite ne pas être respecté du tout. Les manifestants et manifestantes, au nombre de plus de 10 000, ont d’ailleurs sorti quelques slogans affirmant haut et fort leur désobéissance: « On est plus que 50! »; « On n’est pas à 50 mètres », en passant près d’un établissement d’enseignement; « La loi spéciale, on s’en câlisse! »; et plusieurs autres.
Malheureusement pour eux et elles, la police a admis via Twitter qu’elle n’a pas appliqué la loi 78, faute de l’avoir étudiée. Ce n’est que partie remise, sans doute.
Voici donc trois images de ce « fuck off » collectif en réponse à un « fuck you » répressif.
[photo format= »650″ date= »20120518″ haut= »664″ numero= »241″]
[photo format= »650″ date= »20120518″ haut= »664″ numero= »260″]
[photo format= »650″ date= »20120518″ haut= »664″ numero= »263″]
Le ton est donné pour les prochaines manifestations. Je présume que c’est mardi que les services juridiques du SPVM vont se pencher sur cette loi et indiquer la marche à suivre aux policiers. J’ai bien hâte de voir ce qu’il se passera.