TVA Nouvelles traite sur son site web de l’annonce par Metro de la fermeture de son centre de transformation de viande de Montréal-Nord. Oui, la photo qui accompagne l’article est assez ordinaire. Mais avez-vous vu, grâce au crédit photo, qui l’a prise?
[imgvariee texte= »TVA_Metro_GoogleSW.650″]
Courtoisie Google. Ou plutôt, TVA s’est fait une photo avec l’outil Google Street View. Pas besoin de payer personne, même pas un pigiste sous un contrat débile à la sauce Quebecor. C’est-tu pas merveilleux!
Me semble qu’il y a des limites à refuser de créer du travail, non? C’était mon coup de gueule de la journée.
Tiens, pour le plaisir, je viens de reproduire la même «photo» via Street View. C’est merveilleux, c’t’outil-là. On devrait arrêter d’envoyer des journalistes télé et juste mettre une animation 3D de Tristan Direct devant un fond Street View et une bande audio adaptée aux circonstances.
Il me semble qu’on atteint des paroxysmes de paresse professionnelles chez Quebecor avec ce coup-là. Déjà que bien souvent les articles sont à peine des plagiats de communiqués avec une ou deux transitions «originales»…
Ce qui est triste, là-dedans, c’est que les gens choisissent massivement cette «information». La loi du marché place en grande gagnante ce genre de camelote… 🙁