Aller au contenu

Articles publiés sur ce blogue

Un gratteux de guitare cornu comme député?

« (…) toute les rats qui étaient en haut dans… les gratteux de guitares, c’toute des osties de carrés rouges là, toute des artistes, astie de, de, en tout cas, des mangeux de marde (…) »

Vous souvenez-vous de ces propos? Bien sûr, il s’agit de ceux de la policière Stéfanie Trudeau, alias le matricule 728, le soir de l’arrestation musclée de quatre personnes, dont trois musiciens, sur l’avenue Papineau en octobre 2012. Parmi ces derniers se trouvait Serge Lavoie, surnommé Serge 2-8, qui porte aujourd’hui le drapeau du Parti Rhinocéros pour l’élection partielle dans Bourassa. Je l’ai rencontré à la Casa Obscura, l’atelier artistique où a eu lieu la violente intervention policière. C’est en compagnie des deux autres artistes arrêtés il y a un an, Rudi Ochietti et Simon Pagé, ainsi que Jean-Patrick Berthiaume, son agent officiel, que M. Lavoie a répondu à mes questions.
Lire la suite »Un gratteux de guitare cornu comme député?

Saint-Rémi: le crayon a approuvé le maillet

Saint-Rémi, 3 novembre 2013. Comme l’ensemble des citoyennes et citoyens du Québec, la population de cette ville située au sud de Montréal est convoquée aux urnes. Le climat électoral y est toutefois particulier: le maire sortant, Michel Lavoie, sollicite un septième mandat malgré la suspension lui ayant été infligée par la Cour supérieure en raison d’accusations criminelles pesant contre lui.

Une ambition à laquelle ses concitoyennes et concitoyens ont adressé une fin de non-recevoir en portant au pouvoir Sylvie Gagnon-Breton avec près de 40% des voix, contre 26% pour le maire déchu.

Suite à cet appui électoral au jugement rendu en août, revenons sur le combat perdu par M. Lavoie pour faire invalider cette nouvelle loi permettant la suspension d’une ou d’un élu(e).
Lire la suite »Saint-Rémi: le crayon a approuvé le maillet

Montréal-Nord choisit la continuité

C’est sans aucune surprise que Denis Coderre, en plus d’avoir remporté le fauteuil de maire de la ville, a raflé la totalité des sièges de Montréal-Nord. Un résultat qui va de pair avec la popularité du nouveau maire de la métropole dans cet arrondissement, lui qui fut député fédéral de 1997 à juin dernier et qui était habitué à de confortables victoires, même lorsqu’il a affronté la vague orange en 2011.
Lire la suite »Montréal-Nord choisit la continuité

Élections nord-montréalaises: regard sur les chiffres 2001-2009

Alors que la population nord-montréalaise est appelée aux urnes à l’instar de toute la population québécoise, un bref retour sur les scrutins précédents s’impose. Élection Montréal ne fournissant aucun résultat pré-2001 pour les villes fusionnées, intéressons-nous aux scrutins 2001 à 2009, en particulier pour le siège de maire d’arrondissement.
Lire la suite »Élections nord-montréalaises: regard sur les chiffres 2001-2009

Changer de parti durant la campagne électorale?

Alors que la campagne électorale montréalaise est passablement avancée, du mouvement a eu lieu récemment dans les rangs de Mélanie Joly, candidate à la mairie de Montréal. Tout d’abord, il y a eu le cas de Bibiane Bovet, ex-escorte dont les pratiques dans le monde de la finance sont en apparence assez douteuses. Puis, plus récemment, deux candidats indépendants ont donné leur appui à la jeune avocate.
Lire la suite »Changer de parti durant la campagne électorale?

Aperçu du bulletin de vote nord-montréalais

C’est à 16h30 hier après-midi que prenait fin la période de mise en candidature pour le scrutin montréalais du 3 novembre prochain. À Montréal-Nord, la plupart des candidats et candidates ont remis leurs documents cette semaine, alors qu’au tout début de celle-ci, seules les troupes de Marcel Côté figuraient sur le site d’Élection Montréal. Qui retrouvera-t-on donc à côté des cases à cocher dans notre arrondissement?
Lire la suite »Aperçu du bulletin de vote nord-montréalais

Stéphane Moralle

Stéphane Moraille, nouveau visage du NPD dans Bourassa

L’avocate et chanteuse Stéphane Moraille fut proclamée championne du Nouveau Parti Démocratique (NPD) dans Bourassa. Après plusieurs semaines de course, les membres nord-montréalais du parti l’ont choisie comme héritière de la lourde quête de ravir la circonscription aux Libéraux lors d’une élection partielle à venir.
Lire la suite »Stéphane Moraille, nouveau visage du NPD dans Bourassa