Vous savez probablement déjà que cet après-midi avait lieu une manifestation devant tout plein de Palais de justice pour s’opposer au jugement du procès de Guy Turcotte. Sans surprise, cette manifestation avait une succursale à Montréal. Y’avait peu de gens, considérant la médiatisation de l’événement.
Savez-vous ce qui m’énerve de toute cette histoire-là? C’est qu’il n’y a pas moyen de discuter avec un opposant au verdict sans entendre des points purement émotifs. Cette pancarte en est la plus belle illustration:
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »042″ haut= »664″ titre= »Point Godwin! » desc= »Notez la moustache hitlérienne sur la photo de Guy Turcotte. »]
Et c’était le sentiment qui régnait durant toute la manifestation. De l’émotion, un désir de vengeance, le goût de le voir payer, le p’tit crisse! Du reste, c’était une manifestation que j’ai trouvée plutôt ennuyeuse. Même celles de la CSN sont plus divertissantes.
Quoi qu’il en soit, j’en viens à ma raison d’être à cette manifestation, c’est à dire les photos.
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »014″ haut= »664″ desc= »Laurie, jeune fille ayant beaucoup participé à la mobilisation »]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »010″ haut= »748″]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »021″ haut= »778″ desc= »Isabelle Gaston, mère des deux enfants »]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »026″ haut= »736″]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »027″ haut= »664″]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »031″ haut= »669″ titre= »Les toutous se souviennent »]
[photo date= »20110806″ dossier= »06-guy-turcotte » numero= »047″ haut= »664″ titre= »Plus de justice en appel? »]
Ce blogue ayant comme sujet la photographie, j’apprécierais que la section des commentaires ne dérape pas trop vers le pseudo-débat autour du verdict. Le tour a déjà été fait maintes et maintes fois sur d’autres tribunes. Parlons photographie, médias, etc. Merci!
J’aurais aimé que tu poses tes questions vu que tu étais présent lors de la manifestation.. Je t’aurais répondu à ta question sur ma pancarte! Mais bon.. comme plusieurs tu as du préfèrer te terrer derrière un ordi pour exprimer ton opinion.. je n’ai d’autre choix que de respecter ça. Cependant, si je peux me permettre, comme tu dis, le sujet principal étant les photographies, ce serait bien que tu t’en tiennes à ça puisque ton analyse de la manifestation est vraiment incohérente à ce que j’ai vécu aujourd’hui. Très déficiente la manière dont tu rapportes la nouvelles alors p-ê que la prochaine fois tu publie les photos et laisse la job de journaliste.. aux journalistes..
Le tout écrit sans vouloir te choquer bien évidemment.
Question comme ça, es-tu professionel de la photo? Désolé je n’ai pas pris le temps de regarder toutes tes infos..
Ce n’est pas une recherche d’info journalistique que j’ai faite, j’ai seulement rapporté l’impression que j’ai vécue personnellement sur place. Je ne suis pas journaliste et je ne prétends pas l’être.
J’ai quand même jasé avec quelques personnes (trois), me rappelle pas qui. Ces trois personnes ont parlé de Guy Turcotte comme du tabarnaque, de l’ostie d’salaud et du crisse. Ajoute ça à toutes les pancartes qui ne parlaient que de punition, voilà d’où je tiens cette impression.
Dois-je en comprendre que ce que vous avez vécu n’est interprétable et analysable que d’une seule façon, tel une vérité pré-écrite dans un livre sacré?
On a pas ressenti les choses de la même façon? Tant mieux, ça apporte de la diversité. Je le répète, je ne fais pas de journalisme dans les textes accompagnant mes photos; ce ne sont que des commentaires et des impressions personnelles. C’est dans le photojournalisme que je recherche l’objectivité en prenant des images qui racontent l’événement: ni favorablement, ni de façon à discréditer.
Tu me parles de »toute ces pancartes » qui parlaient de punition. Celle que tu as en cliché avec la moustache d’hitler était vraiment la plus provocatrice, avec le mot tueur marqué au dessus de la tête à Turcotte. Sinon, les miennes ne demandaient qu’à ce qu’on reconnaisse responsable nos criminels pour leurs actes.. Il n’y avait pas TANT de pancartes de 1, tu les as presques toutes en cliché d’ailleur. Je ne vois aucun appel à la vengeance.
»Dois-je en comprendre que ce que vous avez vécu n’est interprétable et analysable que d’une seule façon, tel une vérité pré-écrite dans un livre sacré? »
Non pas du tout. Mais de rapporter avec un titre »Soif de vengeance » et des lignes tels que: »Et c’était le sentiment qui régnait durant toute la manifestation. De l’émotion, un désir de vengeance, le goût de le voir payer, le p’tit crisse! » VS ce qui se passait réellement là bas y’a une marge! Je sais pas combien de temps tu as bien pu rester, ni ta position vs la manifestation AVANT ta venu, mais j’ai l’impression que ton idée était faite bien avant de discuter avec quiconque. Sinon, s’aurait été impossible d’avoir l’impression que tu rapporte. Il jouait de belles chansons, 2 chaînes d’AMOUR on été faite, on s’est beaucoup rappellé les deux petits, et on a aussi scandé »Justice pour NOS enfants » incluant ainsi Olivier & Anne-Sophie et les autres qui pourraient périr aux mains d’une personne qui se trouverait dans un état d’esprit déficient et qu’on trouverait non-responsable criminellement pour troubles mentaux. Le but de la manif était de faire parler pour qu’on entende la cause, il fallait un départ pour ce qui va suivre, nous voulons que la l’article 16 du code criminel soit plus encadré & utilisé différemment. Nous voulons un changement positif pour un avenir meilleur oû les gens ne pourrons pas commettre d’acte criminels et ne pas en être tenu responsable.
Je tiens à ajouter en dernier lieu que notre manifestation »plate » s’est voulu pacifique, c’est bien normal que tu t’emmerdes si de 1: tu supportes pas la cause, de 2: tu t’attends à du boucan!
Sur ce, je sais que tu ne désirais pas de commentaire du genre, je ne désires pas non plus poluer ton site. Mais je te remercie de m’avoir laissé m’exprimé, j’avais besoin de le faire parce que comme le verdict Turcotte, tes propos me semblaient injustes. Bonne continuation dans ta profession =)