Le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, a annoncé ce matin le lancement d’un nouveau programme, « Un enfant, un arbre ». L’idée derrière ce programme est de planter un nouvel arbre pour chaque naissance ou adoption d’un enfant à Montréal-Nord.
Photo: Pierre-Luc Daoust
Le maire Gilles Deguire a annoncé le lancement du programme « Un enfant, un arbre » ce matin.
M. Deguire a présenté l’arbre comme une façon de saluer l’arrivée des nouveaux enfants. Il a rappelé le symbole de la vie que l’arbre a toujours été, ajoutant que, de par sa durée de vue nettement supérieure à celle des êtres humains, le végétal deviendra partie prenante de l’histoire de Montréal-Nord. M. Deguire a aussi évoqué l’aspect écologique du symbole en y voyant un message aux futures générations. Les jeunes liés à un arbre pourront prendre conscience de l’engagement écologique que veulent leur transmettre leurs parents et être inspirés dans la poursuite du travail pour le respect de l’environnement. Le maire a souligné un récent sondage de Léger Marketing qui nous apprenait que 66% des gens sondés à Montral-Nord croient que leurs gestes quotidiens peuvent avoir un impact sur la lutte au réchauffement climatique.
M. Deguire a aussi expliqué le fonctionnement du programme. Les résidentes et résidents de Montréal-Nord pourront en bénéficier gratuitement mais devront s’inscrire à l’avance. Ces inscriptions seront collectées tout au long d’une année civile, puis seront concrétisées lors d’une plantation au mois de mai. 2013 fera figure d’exception afin d’avoir une plantation dès le mois de mai à venir.
Les citoyennes et citoyens pourront opter pour un arbre sur un terrain public ou sur un terrain privé, si bien sûr un tel endroit est à leur disposition. Les cérémonies de plantation auront lieu sur le site de la maison Brignon-dit-Lapierre, sur le boulevard Gouin près de la rue Garon. Une plaque commémorative sera apposée à l’emplacement réservé au programme et un certificat sera remis à chaque famille. Les arbres ne seront pas directement identifiés aux enfants auxquels ils seront liés mais cette information pourra être retrouvée auprès de l’arrondissement. Généralement, ce seront des arbres fruitiers qui seront offerts aux familles et ceux-ci mesureront déjà près de trois mètres lors de la plantation.
Les familles qui préféreront que l’arbre soit planté sur leur propre terrain auront le choix entre une vingtaine d’essences différentes.
Photo: Pierre-Luc Daoust
Le maire Gilles Deguire entouré d’élues et de parents de l’arrondissement pour la traditionnelle photo de famille