Le projet de loi C-51 circule présentement au sein de l’appareil législatif fédéral. Hier après-midi, plusieurs manifestations au Canada ont répliqué au parlementaires. À Montréal, la foule d’environ 1000 personnes a marché du parc Jarry jusqu’au bureau de Justin Trudeau, dont le parti appuie le projet de loi.
Pour résumer ça simplement, le but de C-51 est de lutter contre le terrorisme en octroyant au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) (les services secrets, si vous préférez) plus de pouvoirs de surveillance et de détention. Ce qui inquiète grandement les différents groupes activistes car écrit comme il l’est, le projet de loi peut interpréter leurs activités militantes, même pacifiques, comme étant du terrorisme. En plus des libéraux et conservateurs, le Bloc Québécois a aussi voté en faveur du texte lors de sa première lecture mais laisse entendre que c’est seulement pour qu’il soit soumis au débat et que le parti pourrait changer d’avis aux prochaines lectures.
Voici quelques images de Montréal. Voyez-en plus dans ma banque d’images et n’hésitez pas à me contacter pour en utiliser.
[foto idPiece= »1808″]
[foto idPiece= »1806″]
[foto idPiece= »1809″]
[foto idPiece= »1807″]
[foto idPiece= »1812″]
[foto idPiece= »1810″]
[foto idPiece= »1811″ desc= »Daniel Green, chef-adjoint du Parti vert du Canada pour le Québec »]
[foto idPiece= »1813″ desc= »Grant Elder, auteur, a entre autre parlé des photographes présents et présentes comme étant potentiellement des agents et agentes au service de l’État. »]