Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Archives pour la catégorieArchives du Presse-Gertrude

TC Media et le Guide: attaque… et opportunité

Publié le 25 avril 2013 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

L'édition du 16 avril dernier du Guide de Montréal-Nord annonçait la venue de changements dans le contenu qui nous serait présenté. En effet, la directrice générale du journal hebdomadaire, Véronique Gauthier, signait un bref texte laissant entendre que le propriétaire de la publication, TC Media (le nouveau nom de la division média de Transcontinental), avait décidé d'enraciner ses journaux de quartier encore plus dans ce parasite qu'est la convergence des médias. Mais à quoi s'attendre de l'édition qui nous sera livrée le 21 mai prochain et des suivantes?
Lire la suite

Québec solidaire se réinstalle dans Bourassa-Sauvé

Publié le 27 mars 2013 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

Après deux années d'absence, le parti de gauche Québec solidaire est de retour dans Bourassa-Sauvé. En effet, c'est autour de la table du centre communautaire Bridges qu'un peu plus d'une quinzaine de membres du parti ont recréé l'association de circonscription du parti le 16 mars dernier en après-midi.
Lire la suite

Commission Charbonneau: le maire Deguire éclaboussé

Publié le 29 janvier 2013 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

Le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire, a vu son nom s'ajouter hier à la liste des personnes éclaboussées à la commission Charbonneau.
Lire la suite

Un nouvel arbre pour chaque nouvel enfant

Publié le 10 janvier 2013 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

Le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, Gilles Deguire, a annoncé ce matin le lancement d'un nouveau programme, "Un enfant, un arbre". L'idée derrière ce programme est de planter un nouvel arbre pour chaque naissance ou adoption d'un enfant à Montréal-Nord.
Lire la suite

Arnaque: Aqua Vie et test d’eau

Publié le 10 janvier 2013 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,
Un commentaire. Ajoutez le vôtre!

L'arrondissement de Montréal-Nord met en garde la population contre une campagne menée par l'entreprise Aqua Vie.

En effet, selon l'arrondissement, l'entreprise contacte certaines personnes qui résident dans le secteur afin de leur offrir de tester l'eau qui se rend à leur domicile via le réseau d'aqueduc public. Aqua Vie, basée à Saint-Léonard, séduit ces gens en leur précisant que le test est gratuit grâce à un financement par l'arrondissement. Sans surprise, les propriétaires des maisons visées apprennent ensuite que l'eau n'est pas adéquate et se font vendre des appareils de purification d'eau.

Dans un récent communiqué, l'arrondissement de Montréal-Nord s'est dissocié de cette campagne et invite la population à refuser la visite des représentants et représentantes d'Aqua Vie. Le communiqué ne fait toutefois pas état d'éventuels recours judiciaires contre l'entreprise.

Par ailleurs, l'arrondissement a rappelé qu'il décourage l'achat d'eau embouteillée, insistant sur la qualité de l'eau du robinet.

NDLR: Soyez rassuré(e)s, le Presse-Gertrude ne devient pas un média à la solde des communications de l'arrondissement de Montréal-Nord (il y a déjà assez d'un média qui le fait). Mais un tel avertissement est suffisamment d'intérêt public pour qu'il soit relayé en ces pages.

Yvonne Lamoureux, doyenne du Canada, s’éteint à 111 ans

Publié le 3 novembre 2012 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés:
Un commentaire. Ajoutez le vôtre!

C'est à l'âge vénérable de 111 ans et 334 jours que Mme Yvonne Lamoureux, la doyenne du Canada, est décédée hier soir.
Lire la suite

Denis Coderre raye un choix… mais ne confirme pas l’autre

Publié le 3 novembre 2012 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

Mercredi, le député Denis Coderre, en compagnie de son chef intérimaire au Parti Libéral fédéral Bob Rae, a annoncé depuis Ottawa qu'il renonçait à soumettre sa candidature à la chefferie du parti. Mais il ne confirme pas faire le saut à la mairie de Montréal pour autant.
Lire la suite

Manifestation au CLSC Montréal-Nord

Publié le 31 octobre 2012 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , , ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

Les piétons et automobilistes qui passaient dans l'intersection Lacordaire / Henri-Bourassa ont vu leur routine être bousculée lundi midi alors qu'avait lieu une manifestation devant le CLSC. Le syndicat du CSSS dénonçait l'implantation d'un modèle de fonctionnement conçu par la firme Proaction et ayant pour but d'améliorer la productivité des soins donnés aux patients et patientes.
Lire la suite

Un Couche-Tard syndiqué à Montréal-Nord

Publié le 29 octobre 2012 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: ,
Aucun commentaire. Débutez la discussion!

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a réussi une nouvelle prise dans l'univers des dépanneurs Couche-Tard. En effet, les huit employé(e)s de la succursale située au 6331 Henri-Bourassa est, soit un peu à l'est de Rolland, ont fait parvenir hier une demande d'accréditation syndicale à la Commission des relations de travail (CRT).

Photo: streamishmc sur Flickr

L'enseigne d'un dépanneur Couche-Tard dans le Vieux-Montréal

Il s'agit du huitième établissement de la chaine à faire une telle demande. De ce nombre, deux ont été fermés par le siège social. Les cinq autres n'ont toujours pas vu l'adoption d'une convention collective. Les principales demandes syndicales sont un salaire horaire de 12,80$ et des jours de maladie payés. Questionnée par le Presse-Gertrude sur cette nouvelle syndicalisation, la direction de Couche-Tard a fermement refusé de commenter.

Survivra, survivra pas?

Dans le dossier de la syndicalisation, Couche-Tard n'a jamais recherché l'image d'une entreprise favorable aux syndicats. Le 6 avril 2011 en fin de soirée, la succursale au coin de Beaubien et St-Denis se voit fermée brutalement. La CRT n'avait pas encore répondu à la demande d'accréditation syndicale, réponse qui sera positive quelques semaines plus tard. Raison invoquée par l'entreprise, la non-rentabilité. Pourtant, au mois de février suivant, l'entreprise annoncera l'ouverture d'une succursale à 500 mètres de là, sous la bannière Provi-Soir. Le 15 septembre 2011, c'est au tour de la succursale au coin Iberville et Jean-Talon, dûment accréditée environ sept mois plus tôt, d'être fermée.

Au lot des fermetures, on peut ajouter une succursale de Beloeil, fermée le 6 novembre 2009 alors que la collecte des adhésions était en cours.

La CSN a déposé des requêtes judiciaires afin de démontrer le caractère antisyndical des deux fermetures et de réclamer de généreux dédommagements pour les employé(e)s des succursales fermées. La centrale a aussi déposé des requêtes provisoires, rejetées depuis par le tribunal, qui réclamaient la réouverture des deux dépanneurs ou, à défaut de quoi, la réembauche des travailleurs et travailleuses dans d'autres succursales. La requête de fond est présentement entendue par la Cour supérieure, son audition devrait se compléter d'ici la fin de l'année.

Fermetures légales?

Fidèle à son habitude, le droit est un peu flou en la matière. Le Code du travail dit clairement qu'un employeur ne peut entraver la volonté des travailleurs et travailleuses à se syndiquer. La Cour suprême a toutefois établi comme jurisprudence le fait qu'une entreprise a le droit de fermer ses portes. Cette jurisprudence a contribué au rejet des requêtes provisoires de la CSN.

Le débat de fond qui a lieu présentement permettra donc d'établir lequel de ces principes a préséance sur l'autre. Le jugement sera très attendu.

Fin des travaux sur Maurice-Duplessis

Publié le 13 septembre 2012 sous Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,
Un commentaire. Ajoutez le vôtre!

Les travaux de réfection de l'aqueduc sous le boulevard Maurice-Duplessis, dans l'est de l'arrondissement, sont officiellement terminés. La voie a été dégagée du champ de cônes oranges qui l'occupait et les tranchées dans lesquelles ont avait enfoui des boyaux ont été bouchées.

Photo: Pierre-Luc Daoust

L'entrepreneur en charge des travaux sur Maurice-Duplessis a retiré les cônes et la signalisation temporaire durant la nuit dernière.

Pour rappel, ces travaux visaient la réhabilitation des conduites d'eau entre le boulevard Rolland et l'avenue Monty. Mis à part quelques trous bien entourés de cônes et de clôture, dont un en plein dans l'intersection Rolland / Maurice-Duplessis, les travaux étaient peu visibles. En effet, plutôt que de remplacer les conduites directement, l'arrondissement a préféré qu'une gaine soit insérée dans les conduites existantes, laquelle sera ensuite chauffée afin qu'elle adhère à la paroi afin qu'elle y durcisse. Selon le site web de la Ville de Montréal, cette technique peut prolonger jusqu'à 50 ans la durée de vie de la conduite d'eau. L'impact de cette décision fut de réduire la durée des travaux à environ sept semaines, selon l'arrondissement.

Par ailleurs, les déviations des autobus 49 et 69 dans les deux directions, ainsi que celle du circuit 469 en direction est, ont pris fin. Les véhicules de la Société de transport de Montréal ont donc cessé d'emprunter les petites rues résidentielles Arthur Chevrier, Pascal et Marie-Victorin et sont de retour à leurs arrêts habituels sur les artères plus grandes.

La fin des travaux signifie également que les mesures spéciales concernant le stationnement sont terminées. Ainsi, le stationnement redevient possible sur le boulevard Maurice-Duplessis mais les interdictions aux fins de nettoyage qui règnent dans les rues nord-sud reprennent vie.

Notons enfin que même si ces travaux sont achevés, le boulevard n'est pas complètement dégagé car il reste encore les deux chantiers du MN, le complexe de condominiums au coin de Langelier et Maurice-Duplessis.