Saint-Rémi, 3 novembre 2013. À l'instar du reste du Québec, la ville est en élection. Le climat y est toutefois particulier: le maire sortant, Michel Lavoie, sollicite un septième mandat malgré la suspension lui ayant été infligée par la Cour supérieure en raison d'accusations criminelles pesant contre lui.
Une ambition à laquelle ses concitoyen(ne)s se sont opposé(e)s en élisant plutôt Sylvie Gagnon-Breton. Suite à cet appui électoral au jugement rendu en août, revenons sur le combat perdu par M. Lavoie pour faire invalider cette nouvelle loi permettant la suspension d'un(e) élu(e).
Étiquette : Politique municipale
C'est sans aucune surprise que Denis Coderre, en plus d'avoir remporté le fauteuil de maire de la ville, a raflé la totalité des sièges de Montréal-Nord. À l'exception de Clémentina Teti-Tomassi, toute l'équipe sortante, anciennement membre d'Union Montréal, était de retour sous la bannière de l'ex-député fédéral.
Alors que la population nord-montréalaise est appelée aux urnes à l'instar de toute la population québécoise, un bref retour sur les scrutins précédents s'impose. Intéressons-nous aux scrutins 2001 à 2009, en particulier pour le siège de maire d'arrondissement.
Alors que la campagne électorale montréalaise est passablement avancée, du mouvement a eu lieu récemment dans les rangs de Mélanie Joly, candidate à la mairie de Montréal. Tout d'abord, il y a eu le cas de Bibiane Bovet, ex-escorte dont les pratiques dans le monde de la finance sont en apparence assez douteuses. Puis, plus récemment, deux candidats indépendants ont donné leur appui à la jeune avocate.
C’est à 16h30 hier après-midi que prenait fin la période de mise en candidature pour le scrutin montréalais du 3 novembre prochain. À Montréal-Nord, la plupart des candidats et candidates ont remis leurs documents cette semaine, alors qu’au tout début de celle-ci, seules les troupes de Marcel Côté figuraient sur le site d’Élection Montréal. Qui retrouvera-t-on donc à côté des cases à cocher dans notre arrondissement?
Mercredi, le député Denis Coderre, en compagnie de son chef intérimaire au Parti Libéral fédéral Bob Rae, a annoncé depuis Ottawa qu’il renonçait à soumettre sa candidature à la chefferie du parti. Mais il ne confirme pas faire le saut à la mairie de Montréal pour autant.