Aller au contenu

Médias

De la reconnaissance des médias indépendants

Oeuvrer au sein de médias indépendants présente tout un défi, celui d'être reconnu comme tel. Même lorsqu'on travaille avec professionnalisme, le milieu des relationnistes et des institutions tarde à s'adapter à la présence de journalistes oeuvrant en marge des empires de presse, parfois bénévolement. Trois médias indépendants se frottent présentement au Directeur général des élections sur la reconnaissance de ce statut. En cause, une capsule vidéo contrevenant possiblement aux contraintes sur les dépenses électorales.

Table ronde sur le journalisme indépendant

Hier soir avait lieu une table ronde sur le journalisme indépendant à laquelle contribuèrent Émilie Dubreuil, journaliste de Radio-Canada, Pierre Sormany, journaliste et éditeur de Vélo Québec, Tim McSorley, de la Coop média, et Moïse Marcoux-Chabot, documentariste indépendant. Je n'ai pu être présent, mais l'équipe de 99%Media y était pour diffuser et enregistrer l'événement.

Le New York Post, l’éthique et l’accident du métro

Le dilemme éthique du jour: un photographe parvient à capter les derniers moments d'un homme happé mortellement par le métro de New York. Il vend ses photos au New York Post, qui les publie et en met une à la Une. L'indignation. Avec raison? Je crois que oui.

Les petits partis au débat, prise 71

Une manifestation s'est créée dans le quartier des médias hier afin de dénoncer l'absence d'Option nationale et de Québec solidaire des débats des chefs télévisés. Un événement tenu essentiellement par des partisans d'Option nationale.

Partis politiques: une pensée pour les photographes!

La campagne électorale lancée ce matin fera couler beaucoup d'encre. Mais si les partis peuvent être tentés de pousser le plus possible leurs photos jugées favorables dans les médias, il faut qu'ils se souviennent que ces photos données suppriment du travail pour des photographes qui en vivent. Un parti a annoncé ce matin qu'ils se ferait abreuvoir à photos pour les médias, j'y réagis.

La violence et la cible complètement ratée

Encore aujourd'hui, en couvrant une manifestation, j'ai été témoin de violence et d'intimidation à l'endroit des médias. Je me permets donc de sortir de l'objectivité pour dénoncer ce comportement et expliquer pourquoi les manifestants gagneraient à s'ajuster. Un texte qui veut sortir de ma plume depuis déjà belle lurette.

Le titre professionnel, puisque tout le monde en parle

Ma cour est la photographie, ce n'est pas le journalisme. Mais, entre vous et moi, la photographie de presse y est étroitement reliée. Un débat a cours présentement dans la communauté journalistique au sujet d'un titre professionnel de journaliste. Je me lance dans l'arène avec mon opinion là-dessus.