Le Journal de Montréal nous apprenait hier matin que la fin des travaux d’améngement du carrefour Henri-Bourassa et Pie-IX est maintenant prévue pour 2016.
Photo: Pierre-Luc Daoust
Les travaux de construction de la nouvelle intersection Pie-IX / Henri-Bourassa
En effet, il semblerait que, dans ses calculs, la Ville n’ait pas tenu compte de travaux de réfection que le Ministère des Transports (MTQ) effectuera sur le pont Pie-IX. Un texte de Bruno Bisson, de La Presse, paru en avril nous apprend toutefois que le MTQ avait songé à une telle durée déjà pour réduire l’impact des travaux sur la congestion automobile à l’heure de pointe.
Rue Saint-Julien, à l’est de Pie-IX. Une odeur de poussière fait sentir sa présence. Dès le trottoir passé, on a les deux pieds sur le chantier. Aucune clôture ne sépare ces deux mondes. Bien qu’ils reconnaissent la nécessité de démolir le viaduc, dont la durée de vie est expirée, plusieurs résidents de cette rue, qui fera partie des voies de contournement pour le boulevard Pie-IX, se questionnent. Ils craignent que cet allongement des travaux ne soit le premier d’une longue série et que leur qualité de vie en fasse les frais. « Ce n’est pas beau, c’est comme si on vivait directement sur le chantier. C’est quand qu’on va le ravoir, notre chez-nous? », souligne d’ailleurs l’un d’eux.
Au moment d’écrire ces lignes, des travaux ont lieu aux coins sud-est, sud-ouest et nord-est pour construire les voies de contournement. Les usagers du transport en commun et les automobilistes se partagent une seule fois dans chaque direction, en plus d’une voie exclusive à ceux et celles passant du pont au boulevard Henri-Bourassa est. Rappelons qu’au terme de ces travaux l’échangeur de style autoroutier aura été remplacé par un carrefour à un seul niveau qui sera intégré au projet de service rapide par bus le long du boulevard Pie-IX.