Depuis quelques jours, j'ai entre les mains le dernier-né de chez Nikon, le D750. Un appareil-photo plein format de 24 mégapixels dont je vous épargne la liste de spécifications (que vous pouvez lire directement chez Nikon). Je vous propose ici un petit retour d'expérience sur les fonctions photographiques de l'appareil. Les fonctions vidéos, je ne les ai pas encore expérimentées (et j'ai trop peu d'expérience dans ce domaine pour avoir un quelconque regard objectif).
Catégorie : Blogue parallèle
Oeuvrer au sein de médias indépendants présente tout un défi, celui d'être reconnu comme tel. Même lorsqu'on travaille avec professionnalisme, le milieu des relationnistes et des institutions tarde à s'adapter à la présence de journalistes oeuvrant en marge des empires de presse, parfois bénévolement. Trois médias indépendants se frottent présentement au Directeur général des élections sur la reconnaissance de ce statut. En cause, une capsule vidéo contrevenant possiblement aux contraintes sur les dépenses électorales.
Diffuser une photo d'une "oeuvre" tierce qui s'avère être une menace de mort est aussi un crime. C'est ce qui ressort de l'arrestation aujourd'hui de Jennifer Pawluck, qui a photographié, puis diffusé sur Instagram, un graffiti représentant le commandant aux relations du SPVM, Ian Lafrenière, atteint d'une balle dans la tête.
L'actualité est venue frapper le journalisme judiciaire deux fois plutôt qu'une aujourd'hui. Les tribunaux ne permettront plus l'usage de Twitter en salle d'audience et interdira aux journalistes l'usage de leur téléphone. Mais aussi, cette nuit s'est éteint M. Rodolphe Morissette, une sommité de cette spécialité journalistique.
Hier soir avait lieu une table ronde sur le journalisme indépendant à laquelle contribuèrent Émilie Dubreuil, journaliste de Radio-Canada, Pierre Sormany, journaliste et éditeur de Vélo Québec, Tim McSorley, de la Coop média, et Moïse Marcoux-Chabot, documentariste indépendant. Je n'ai pu être présent, mais l'équipe de 99%Media y était pour diffuser et enregistrer l'événement.
Le dilemme éthique du jour: un photographe parvient à capter les derniers moments d'un homme happé mortellement par le métro de New York. Il vend ses photos au New York Post, qui les publie et en met une à la Une. L'indignation. Avec raison? Je crois que oui.