C’est à 16h30 hier après-midi que prenait fin la période de mise en candidature pour le scrutin montréalais du 3 novembre prochain. À Montréal-Nord, la plupart des candidats et candidates ont remis leurs documents cette semaine, alors qu’au tout début de celle-ci, seules les troupes de Marcel Côté figuraient sur le site d’Élection Montréal. Qui retrouvera-t-on donc à côté des cases à cocher dans notre arrondissement?
Photo: Pierre-Luc Daoust
Des urnes attendent sagement le Jour J sur le bord des fenêtres du bureau des élections à Montréal-Nord.
Montréal-Nord est divisée en deux districts: Marie-Clarac à l’ouest et Ovide-Clermont à l’est. C’est la rue Alfred qui sépare les deux territoires électoraux. Chaque district est représenté par deux conseillers ou conseillères, soit un(e) qui ne siège qu’au conseil d’arrondissement et un(e) qui siège à la fois au conseil d’arrondissement et au conseil municipal. Le maire ou la mairesse a aussi un siège à l’hôtel de ville municipal.
Sans surprise, l’équipe presque entière de la défunte Union Montréal défendra les couleurs de Denis Coderre. Seule Clementina Teti-Tomassi, conseillère de ville dans Marie-Clarac et conjointe de l’ex-député provincial Tony Tomassi, présentement accusé de fraude, ne se représente pas. Décision entièrement volontaire ou refus dans l’équipe de Denis Coderre? La question est lancée. Par ailleurs, Jean-Marc Gibeau, qui tente d’être réélu comme conseiller de ville dans Ovide-Clermont, portera aussi les épaulettes de colistier de M. Coderre, ce qui signifie qu’il cèdera son siège à l’ex-député fédéral si celui-ci échoue dans sa course pour le fauteuil de maire.
Chez la Coalition Montréal de Marcel Côté, notons la candidature de Guy Ryan, qui tentera de suivre les traces de son père Yves comme maire de Montréal-Nord. Yves Ryan a occupé ce siège de 1963 à 2001, année après laquelle la fusion municipale fut effective. L’ex-maire fera aussi sentir sa présence par la candidature de Michelle Allaire, qui tente sa chance comme conseillère de ville dans Marie-Clarac. Michelle Allaire fut conseillère municipale de 1986 à 2001 dans le parti d’Yves Ryan et fut candidate défaite à la mairie de l’arrondissement en 2009.
La jeune avocate Mélanie Joly n’a recruté personne pour porter son message dans Montréal-Nord. Du côté des indépendant(e)s, seules deux personnes ont décidé de foncer sans la machine promotionnelle d’un parti, soit Renée-Chantal Belinga et Henri-Paul Bernier, qui tenteront devenir respectivement conseillère de ville dans Ovide-Clermont et conseiller d’arrondissement dans Marie-Clarac.
Photo: Pierre-Luc Daoust
L’Hôtel de ville de Montréal-Nord en mode électoral.
Voici, pour chacun des postes, la liste complète des choix qui s’offriront aux Nord-Montréalais derrière l’isoloir.
Maire(sse) de la Ville de Montréal:
- Richard Bergeron (Projet Montréal)
- Claude Blais
- Michel Brûlé (Intégrité Montréal)
- Denis Coderre (Équipe Denis Coderre)
- Marcel Côté (Coalition Montréal)
- Louai Hamida
- Mélanie Joly (Vrai changement pour Montréal)
- Paunel Paterne Matondot
- Clément Sauriol
- Kofi Sonokpon
- Patricia Tulasne
- Joseph Young
Maire(sse) de l’arrondissement de Montréal-Nord:
- Suzanne Boivin (Projet Montréal)
- Gilles Deguire (Équipe Denis Coderre)
- Guy Ryan (Coalition Montréal)
District de Marie-Clarac: Conseiller(ère) de ville:
- Michelle Allaire (Coalition Montréal)
- Andréa Cohen (Projet Montréal)
- Chantal Rossi (Équipe Denis Coderre)
District de Marie-Clarac: Conseiller(ère) d’arrondissement:
- Henri-Paul Bernier
- David Nelson (Projet Montréal)
- Monica Ricourt (Équipe Denis Coderre)
- Jean Roy (Coalition Montréal)
District d’Ovide-Clermont: Conseiller(ère) de ville:
- Renée-Chantal Belinga
- Claude Fortin (Coalition Montréal)
- Vladimir Gelin (Projet Montréal)
- Jean-Marc Gibeau (Équipe Denis Coderre)
District d’Ovide-Clermont: Conseiller(ère) d’arrondissement:
- Claudia Citta (Projet Montréal)
- Wilmann Edouard (Coalition Montréal)
- Sylvia Lo Bianco (Équipe Denis Coderre)
One Reply to “Aperçu du bulletin de vote nord-montréalais”