Broforce sur Linux: ça peut marcher…

Le jeu Broforce est officiellement disponible sur Linux. En pratique, on réalise vite qu’il a été un peu porté avec les pieds. Voici un bref retour d’expérience et quelques trucs à suivre pour en profiter.

Hier soir, une soirée sur Twitch en compagnie des joueurs Ashtaal, BobiwiskyZ et GGG075 a un peu tourné au vinaigre technique (encore!). Bon,vous serez tenté de dire que j’ai encore streamé un jeu sans le tester, je vous répondrai… que… vous avez raison. 😛

Broforce, c’est un jeu de plateforme en 2D, dont l’univers est une caricature des films patriotiques américains avec leurs personnages fétiches. Chaque personnage a son arme, vous tuez les méchants, libérez les gentils, et fuyez en hélicoptère à la fin du niveau. En multijoueur, ce jeu est génial. Et il est disponible sur Linux! Mais il est très capricieux côté manettes. Quelques notes pertinentes pour ne pas ragequitter votre soirée:

  • Le support des manettes sur Linux est très mauvais. Assurez-vous de la tester avant d’inviter vos ami(e)s. De mon côté, mes manette Xbox 360 et Playstation 4 (Dualshock) n’étaient absolument pas fonctionnelles et faisaient planter le jeu. Ma manette Logitech F310 a toutefois bien fonctionné. La Logitech F710 fonctionnera probablement bien aussi.
  • Ma Logitech F310 s’est vue assigner une configuration des boutons un peu farfelue, par défaut. J’ai dû prendre le temps d’aller les réarranger dans les options.
  • Dans la configuration de la manette, ce n’est pas écrit, mais le bouton pour revenir en arrière dans les menus, c’est la fonction «Spécial».

Si vos manettes ne sont pas supportées, je vous invite à recourir à la version Windows via Wine ou Proton, ça fonctionnera très bien.

Notez aussi qu’en multijoueur, il est impossible de jouer entre un exemplaire du jeu acheté chez Steam et un exemplaire acheté chez Good Old Games (GOG). Oui, c’est se foutre de notre gueule, mais c’est comme ça. C’est vrai autant sur Windows que sur Linux, et probablement sur Mac aussi.

Laisser un commentaire