Nouvelle clé GPG

Un long moment sans m’en servir et hop! Voilà que j’ai oublié le mot de passe de ma clé GPG.

Pour les non-initiés, GPG est un système de chiffrement de données. Il fonctionne avec deux clés: une clé publique, que vous laissez circuler publiquement et qui servira à chiffrer ce qui doit vous être envoyé. AInsi qu’une clé privée, qui permettra de déchiffrer ce qui est chiffré et que vous gardez bien sûr pour vous. Pour plus de sécurité, on peut protéger la clé privée par un mot de passe… qu’il ne faut pas oublier ensuite.

Ancienne clé: Son identifiant est 0x9CB40695. Voici le lien vers son certificat de révocation. Inutile de chiffrer quoi que ce soit avec cette clé, maintenant, je ne pourrai pas le déchiffrer ensuite.

Nouvelle clé: Son identifiant est 0x4D93D989. Vous pouvez télécharger la clé publique en cliquant ici. Notez que m’en sers essentiellement juste pour le courriel et la messagerie Jabber (pour les rares fois que je l’utilise), mais sentez-vous bien à l’aise de chiffrer n’importe quoi d’autre.

Voilà.

Bon retour dans la Zone!

Bon retour. Je dis retour car je viens de faire la ré-acquisition du nom de domaine zonepl.net. Anciennement un blogue, aujourd’hui encore un blogue.

À l’origine, de 2004 à environ 2007, la Zone P-L était un blogue d’opinion politique. En relisant quelques textes récemment, j’ai pu réaliser à quel point mon talent argumentatoire avait tendance à être… douteux. Je ne pense donc pas récupérer mes vieilles archives pour les exposer ici. De toute façon, je ne prévois pas garder le chemin d’un endroit où on s’exprime sur tout et sur rien. « Been there, done that », comme disent les anglophones. Ça sera surtout un site où je peux facilement annoncer quelque chose, diffuser un contenu particulier, parler d’une petite recherche juridique que je fais (question d’en faire profiter les autres), etc.

Bref, ajoutez mon blogue à vos abonnements RSS, ainsi vous ne manquerez rien de mon contenu inutile. Bonne journée! 🙂