Retirer aux Snaps leur prédominance sous Ubuntu 20.04

Parmi les changements apportés par la version 20.04 d’Ubuntu Linux, il y en a un qui ne fait pas l’unanimité: l’obsession pour la technologie des Snaps. Comment leur faire prendre moins de place?

Rapidement, les Snaps, c’est quoi?

La gestion des logiciels sous Linux a toujours représenté une certaine complexité. Traditionnellement, les logiciels fonctionnent avec des dépendances, soit un lien avec un autre logiciel qui lui fournira certaines fonctionnalités. Cette façon de faire est possible grâce à l’ouverture du code source des logiciels. Ainsi, le développeur d’un logiciel A peut faire participer un logiciel B au lieu de réécrire toutes les fonctions. Le problème avec ça est de gérer les versions de ces dépendances. Par exemple, si le logiciel A nécessite la version 3 du logiciel B, mais qu’une distribution Linux n’offre que la version 2, il se peut que le lien de dépendance soit brisé.

C’est alors qu’entrent en scène les paquets Snap. L’idée de ces paquets est de créer un conteneur à l’intérieur duquel on retrouve un logiciel et toutes ses dépendances, aux bonnes versions. L’avantage: la simplicité pour distribuer le logiciel. Le désavantage: le dédoublement des dépendances à travers les différents conteneurs, ce qui finit par prendre beaucoup de place.

Une saine gestion de ces conteneurs implique de les garder en dernier recours ou pour les développeurs tiers et développeuses tierces. Lorsqu’une entreprise prépare une distribution Linux et qu’elle décide d’y inclure un logiciel, elle s’assure que les dépendances soient présentes aux bonnes versions sans créer de dédoublement. Avec le plein contrôle, on peut faire les choses de la façon la plus efficace possible.

Ça, c’est le gros bon sens. Mais voilà où la grogne survient: chez Ubuntu, on fait maintenant une obsession des Snap. La boutique d’applications, un logiciel phare de toute distribution Linux, est elle-même devenue un Snap et cherche à favoriser les version Snap des logiciels avant leur version bien intégrée à la distribution.

D’ailleurs, une anecdote qui fut heureusement corrigée avec cette version d’Ubuntu: pendant un bon 4 ans, la calculatrice était un snap. Résultat: 5 secondes pour ouvrir la calculatrice sur un ordinateur haut de gamme. À chaque installation d’Ubuntu, c’était donc dans ma routine de débarquer ce snap pour installer la version intégrée. Ça semble niaiseux, mais essayez de montrer à une personne habituée à Windows que Linux est aussi performant quand la calculatrice prend autant de temps à s’ouvrir. 😛 On s’en reparlera. Bref, ça vous donne une idée de l’ampleur de cette obsession.

Comment retirer leur prédominance aux Snap dans Ubuntu?

Graphiquement

Dans le logiciel Ubuntu Software, recherchez «gnome-software». Lorsque vous le trouvez, cliquez dessus pour afficher les détails, et assurer-vous que la source du logiciel (plus bas dans la fenêtre) ne soit pas le «Snap Store» (ou de quoi qui y ressemble). Installez-le.

Voilà, c’est fait! Gnome-Software ne verra pas ce qu’il y a dans le Snap Store, à moins qu’on ne lui installe une extension (mais rendu-là, on fait tout ça pour rien! 🙂 ).

Via le terminal

Il suffit d’installer Gnome-Software via APT:

sudo apt install gnome-software

Et si on retirait Ubuntu Software?

Si vous souhaitez aller plus loin et retirer Ubuntu Software, utilisez dans le terminal la commande suivante afin de retirer le logiciel qui est, je le rappelle, un Snap:

sudo snap remove snap-store

Voilà! Vous pouvez toujours utiliser des Snap sur votre ordinateur, mais au moins Ubuntu ne cherchera plus à vous les imposer.

Laisser un commentaire