Justice et argent, le cas Robinson

Dans [refint numero= »854″ texte= »mon billet précédent »], je me réjouissais de la victoire de Claude Robinson contre Cinar en Cour d’appel. Malheureusement, les informations qui circulent depuis m’ont fait déchanter.

Il n’y a pas photo, la victoire du droit d’auteur en est une, et solidement. À l’exception de Christian Davin, alors président de France Animation, libéré de toute responsabilité sous la considération qu’il n’était pas nécessairement au courant de la fraude, le juge a ramassé tout le monde à nouveau. Plagiat. Vlan.

Là où les lunettes roses sont tombées, c’est en ce qui concerne le montant payable au demandeur. 2,7 millions de dollars, ça ne me semblait pas si mal. Malgré la coupe par deux, ça reste salé à payer. Mais c’était avant de connaître l’ampleur des honoraires d’avocats que M. Robinson a accumulé jusqu’ici: 3 290 779,82$. 2 433 836,16$ après la victoire en Cour supérieure, et un autre 856 943,66$ pour l’appel, que le juge a refusé d’ajouter à la facture des défendeurs. Merci à Opération Claude Robinson pour ces chiffres précis.

Donc pour avoir fait valoir ses droits et pour s’être battu contre Goliath durant plus de 15 ans, la Cour d’appel lui offre un déficit de 500 000$. Sympa, non? C’est un beau message que la Cour envoie, tant aux créateur(trice)s qu’aux bandits: oui, le plagiat est illégal, mais c’est «anti-rentable» de se défendre alors on s’en fout.

Et c’est pas fini, ce n’est qu’un début! Car nos plagieurs adorés s’enlignent pour porter à nouveau le jugement en appel et espérer la clémence de la Cour suprême.

Le déficit de M. Robinson sera atténué par les intérêts au montant de la condamnation, mais sera rehaussé par ces nouvelles procédures, à moins que, par un quelconque miracle, M. Robinson parvienne a faire rehausser le montant en Cour suprême.

C’est une histoire à suivre, et je vous tiendrai au courant des démarches de financement qui se remettront probablement en branle. Solidarité pour un artiste floué par Cinar et par la Cour d’appel!

Laisser un commentaire