Monsieur P-Hell, la chaîne Twitch

Il fut une époque où l’univers ludique sur Linux n’était pas seulement en retard, il était pratiquement inexistant. J’ai découvert Linux en 2005, environ, et je me rappelle que mis à part Battle for Wesnoth et SuperTux, et peut-être quelques autres, il n’y avait que des jeux de solitaire, démineurs et cie. Bref, aussi bien dire que jouer sur Linux, c’était non.

Maintenant, les choses ont changé. La tentative de la compagnie Valve, qui développe la plateforme Steam, de commercialiser une console reposant sur sa propre distribution Linux, SteamOS, a grandement aidé. De nombreux studio avaient alors embarqué dans l’aventure. Même si la Steam Machine semble abandonnée, le réflexe s’est installé: les jeux Windows seulement, c’est une pratique du siècle dernier. Ajoutons la compatibilité du moteur de développement de jeux Unity avec MacOS et Linux qui facilite grandement la tâche aux studios, et la recette est là pour que la situation s’améliore à chaque jour.

Début 2018, après une « fenêtre » de quelques années, je suis revenu vers Linux et j’ai eu envie de reprendre mon militantisme en faveur du logiciel libre. Me rappelant les obstacles rencontrés lors de mon implication en ce domaine plus de 10 ans plus tôt, j’ai décidé de mettre de l’avant les jeux qui nous incluent, nous les joueuses et joueurs du monde linuxien. Le focus ne sera pas sur les jeux libres, bien qu’il y en aura. Le but de mes diffusions: montrer que le jeu n’est plus un obstacle à l’adoption d’un système d’exploitation libre… même si on préférerait que les jeux soient aussi libres.

Au plaisir de se rencontrer sur ma chaîne Twitch!