Quand on vit dans un abribus de verre

Depuis dimanche, l'abribus de l'arrêt où je prends l'autobus chaque jour présente un bien triste spectacle: trois de ses panneaux de verre ont pulvérisés. Une situation qui génère une certaine irritation chez les résidents et résidentes du coin devant le nettoyage qui tarde.

Cuisson planétaire

Et si le four qu'on côtoie au quotidien cherchait à nous mettre en garde contre cet autre four qu'on provoque un peu plus chaque jour? Et si, assis sagement sur sa tablette, il désespérait de ne même pas arriver à nous atteindre d'une micro-onde de choc?

Ramenez-nous donc le maire Drapeau!

Si vous suivez ce blogue depuis au moins quelques temps, vous savez qu'à côté de la photo de presse, il y a la photo nocturne qui me fait tripper. Inspiré par une photo de Bernard Brault (La Presse), j'ai profité d'une nouvelle sortie dans le Vieux-Montréal pour travailler quelques compositions de l'Hôtel de ville.

Basilique en flocons

Il y a de ces endroits dont on ne se tanne jamais. Pour moi? Le Vieux-Montréal, de soir, avec mon trépied. Voici quelques images produites hier soir alors que je profitais de l'hiver et des décorations de Noël devant la Basilique Notre-Dame.

Retour sur le 12 du 12 du 12

Les dates au chiffre unique, comme le 12 décembre dernier à midi 12, ont inspiré un concept photo à un certain New-Yorkais: au moment précis, on prend tous et toutes une photo. Bien qu'il ait voulu tuer le mouvement cette année (alors que c'était la dernière du siècle), je suis sorti pour contribuer à cette image du monde.

Montréal en quête de son asphalte

Pour un photographe impliqué dans un journal web qui couvre l'actualité juridique, une tempête de neige est une bénédiction, ces temps-ci. Puisque le déneigement finira bientôt sous les phares de la commission Charbonneau, je prépare le terrain en faisant la chasse aux souffleuses. Voici ma première pelletée sur le sujet.

Photographes en croisade: le Gesù

Le 14 avril dernier, avec les membres québécois du groupe Pixelistes, j'ai fait une petite tournée des églises du centre-ville pour y observer les architectures. J'ai remis mes mains dans la chose aujourd'hui et j'ai réglé le cas de mes photos de l'Église du Gesù.

Le chantier caché

En passant un peu par hasard sur un viaduc surplombant l'autoroute Ville-Marie (720), j'ai regardé vers le chantier du centre de recherche du CHUM. Malgré le grillage de la clôture anti-suicide du viaduc, je trouvais la composition intéressante.