Le quartier Centre-Sud de Montréal sera l'hôte du Grand Prix de Formule E cette fin de semaine. Tout autour du parcours, le mur de sécurité s'érige depuis quelques jours.
Depuis dimanche, l'abribus de l'arrêt où je prends l'autobus chaque jour présente un bien triste spectacle: trois de ses panneaux de verre ont pulvérisés. Une situation qui génère une certaine irritation chez les résidents et résidentes du coin devant le nettoyage qui tarde.
En voie de devenir une tradition hivernale à Montréal, Luminothérapie nous plonge cette année dans l'univers des champs de blé avec l'oeuvre Entre les rangs, exposée sur la Place des festivals.
Et si le four qu'on côtoie au quotidien cherchait à nous mettre en garde contre cet autre four qu'on provoque un peu plus chaque jour? Et si, assis sagement sur sa tablette, il désespérait de ne même pas arriver à nous atteindre d'une micro-onde de choc?
Si vous suivez ce blogue depuis au moins quelques temps, vous savez qu'à côté de la photo de presse, il y a la photo nocturne qui me fait tripper. Inspiré par une photo de Bernard Brault (La Presse), j'ai profité d'une nouvelle sortie dans le Vieux-Montréal pour travailler quelques compositions de l'Hôtel de ville.
Il y a de ces endroits dont on ne se tanne jamais. Pour moi? Le Vieux-Montréal, de soir, avec mon trépied. Voici quelques images produites hier soir alors que je profitais de l'hiver et des décorations de Noël devant la Basilique Notre-Dame.
Les dates au chiffre unique, comme le 12 décembre dernier à midi 12, ont inspiré un concept photo à un certain New-Yorkais: au moment précis, on prend tous et toutes une photo. Bien qu'il ait voulu tuer le mouvement cette année (alors que c'était la dernière du siècle), je suis sorti pour contribuer à cette image du monde.
Pour un photographe impliqué dans un journal web qui couvre l'actualité juridique, une tempête de neige est une bénédiction, ces temps-ci. Puisque le déneigement finira bientôt sous les phares de la commission Charbonneau, je prépare le terrain en faisant la chasse aux souffleuses. Voici ma première pelletée sur le sujet.
Le 14 avril dernier, avec les membres québécois du groupe Pixelistes, j'ai fait une petite tournée des églises du centre-ville pour y observer les architectures. J'ai remis mes mains dans la chose aujourd'hui et j'ai réglé le cas de mes photos de l'Église du Gesù.
En passant un peu par hasard sur un viaduc surplombant l'autoroute Ville-Marie (720), j'ai regardé vers le chantier du centre de recherche du CHUM. Malgré le grillage de la clôture anti-suicide du viaduc, je trouvais la composition intéressante.