Contraste des soirs

Deux soirs consécutifs, seulement 24 heures entre chacun, mais deux ambiances complètement différentes. Alors que, vendredi soir, le superbe coucher de soleil était immortalisé par plusieurs sur les réseaux sociaux, samedi soir, c'était plutôt le désert, la mort, l'ennui, merci la pluie.

Ramenez-nous donc le maire Drapeau!

Si vous suivez ce blogue depuis au moins quelques temps, vous savez qu'à côté de la photo de presse, il y a la photo nocturne qui me fait tripper. Inspiré par une photo de Bernard Brault (La Presse), j'ai profité d'une nouvelle sortie dans le Vieux-Montréal pour travailler quelques compositions de l'Hôtel de ville.

Montréal en quête de son asphalte

Pour un photographe impliqué dans un journal web qui couvre l'actualité juridique, une tempête de neige est une bénédiction, ces temps-ci. Puisque le déneigement finira bientôt sous les phares de la commission Charbonneau, je prépare le terrain en faisant la chasse aux souffleuses. Voici ma première pelletée sur le sujet.

Le mur que vous ne voulez pas frapper

Si vous avez circulé près du Square Victoria dans les derniers mois, vous avez sans doute vu les vieux bâtiments commerciaux démolis au profit d'un projet de condominiums. Ce que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui, c'est qu'une façade a été conservée. Et de la voir se tenir debout, seule entre la rue de la Gauchetière et le chantier, aidée par une imposante structure d'acier, c'est impressionnant.

Après le travail, la nuit

Voici une sélection de photos prises ce soir, à la fermeture des bureaux, alors que des milliers de travailleurs et travailleuses rentrent chez eux en traversant une noirceur bien installée jusqu'au lendemain.

C’est l’hiver à Hochelaga, ti-gars

Quoi, vous avez vraiment cru que je passerais à côté de cette première neige de la saison? Voici donc le fruit d'une courte promenade dans les rues d'Hochelaga-Maisonneuve durant laquelle j'ai pu profiter du manteau blanc avant qu'il ne fonde.

Cartierville sous les nuages gris

Sincèrement désolé pour l'absence de photos depuis deux semaines, je manque de temps. J'ai quand même fait ma toute première randonnée photo avec mon nouveau téléphone cellulaire. Le thème: la pluie.

Le nocturne au rythme urbain

Au coeur de Montréal-Nord se trouve une extension du parc Calixa-Lavallée qui est coincée dans l'intersection des boulevards Légers et Henri-Bourassa. Un parc isolé entre deux boulevards qui lui imposent leur rythme.

Monochrome urbain

Trois photographies prises numériquement mais sans les apports du numérique: format JPG et en noir et blanc dès la prise de vue. Comme si c'était sur pellicule.