Il y a 3 ans: la mémoire à l’index

Il y a trois ans rageait une campagne électorale au Québec. Alors qu'elle tirait à sa fin, le 4 avril 2014, celui qui allait devenir Premier ministre convoquait les médias au Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Mais ceux-ci ne furent pas les seuls à répondre à l'appel...

Bourassa-Sauvé 2014 en chiffres

C'est après 33 jours de suspense inexistant que les électeurs et électrices de Montréal-Nord peuvent enfin savoir qui les représentera à Québec pour les quatre prochaines années. En effet, sans surprise, la circonscription de Bourassa-Sauvé demeure un bastion libéral.

Et si votre cynisme finançait les gros partis?

Désabusé(e) devant l'alternance éternelle des gros partis politiques dans lesquels vous ne vous reconnaissez plus? Peut-être êtes-vous tenté(e) de ne pas voter ou d'annuler votre vote. Voici donc une petite trouvaille, par Laurent Deslauriers, qui amusera votre curiosité... et/ou votre cynisme, c'est selon. Saviez-vous que le financement public associé aux votes annulés ou non-utilisés est partagé parmi les partis?

Qui peut voter au Québec? Au-delà de la peur, le droit

Le scrutin du 7 avril prochain pourrait être volé par des gens de l'Ontario et de l'ouest du Canada. Telle est l'hypothèse lancée ce matin par le ministre sortant de la Justice, Bertrand St-Arnaud, à la suite de la révélation médiatique d'une vague d'inscriptions inhabituelle à la liste électorale. Que dit la loi électorale sur le sujet? Les règles sont plus claires que ce qu'en disent certaines personnes. Regard juridique sur la question.

Les Libéraux en tête: regard sur les sondages non-probabilistes

Coup de théâtre dans la campagne électorale. Alors que le projet de charte de la laïcité semblait assurer la victoire électorale du Parti Québécois, voilà que les Libéraux de Philippe Couillard prennent la tête des intentions de vote pour la première fois. Un sondage qui attira vite les critiques chez les troupes de Pauline Marois. On s'en prend à son côté non-probabiliste ainsi qu'à la quantité de répondants dans la couronne de Montréal et la région de Québec, secteurs pour lesquels CROP avoue avoir doublé puis pondéré l'échantillon.

Duo péquiste: Djemila Benhabib inaugure son local et Pauline Marois visite L’Itinéraire

J'ai récemment pu couvrir deux événements du Parti Québécois en deux jours: l'inauguration du local électoral de Djemila Benhabib vendredi soir, qui se présente à Laval dans la circonscription des Milles-Iles après avoir mordu la poussière à Trois-Rivières en 2012, et une conférence de presse de Pauline Marois au Café L'Itinéraire samedi matin pour parler d'itinérance.