Islamophobes et antiracistes se rencontrent à Concordia

Alors que débutait aujourd'hui une fin de semaine d'ateliers sur l'extrême-droite à l'Université Concordia, les participantes et participants eurent droit en début de matinée à une période d'échauffements sur les pavés. En effet, un face-à-face entre le groupe islamophobe Canadian Coalition of Concerned Citizens (CCCC) et les militantes et militants antiracistes anima les rues entourant les pavillons Henry F. Hall et EV.

La brutalité policière au banc des accusés… sans répression

C’était la stupéfaction dans le visage des manifestantes et manifestants qui ont fait acte de présence jusqu’à la fin de la manifestation contre la brutalité policière d’hier soir. Certaines personnes exprimaient une incompréhension, d’autres même du déni. Il faut dire que le nombre d’arrestations a atteint une hauteur sans précédent pour cet événement annuel: zéro.

Hummus Sabra: l’épicier Métro interpellé

Le poids politique du hummus est-il moins chiche qu’il n’y paraît? Des militant(e)s pour les droits du peuple palestinien croient que oui et en ont même fait hier l’objet d’un rassemblement devant un supermarché Métro dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Le produit en cause : le hummus de marque Sabra.

Des humains, des écoles, un puissant cri du coeur

L’appel du mouvement Je protège mon école publique a été entendu: hier matin, devant 266 établissements recensés, parents, professeur(e)s et élèves ont formé une chaîne humaine afin de réaffirmer leur attachement envers l’école publique. Retour sur un lever de soleil empreint de résistance.

Hamza Babou: «Il y a un danger pour la liberté», selon Julius Grey

La décision du juge Denis Laberge, le 17 avril dernier, de maintenir le militant uqamien Hamza Babou derrière les barreaux jusqu’à son procès continue de faire réagir. Ce matin, le député solidaire Amir Khadir et l’avocat Julius Grey ont parlé de l’aspect politique allégué du jugement ainsi que d’une possible dérive de l’opinion publique sur le droit criminel.

Répression d’une manifestation contre la répression

C’est à l’appel de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) qu’une manifestation s’est formée au Carré Saint-Louis, près de la station de métro Sherbrooke. Un mouvement qui s’est déroulé dans le calme, de l’aveu même de plusieurs policiers sur les ondes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), mais qui s’est quand même conclu entre murs et boucliers.

NPD: investiture frauduleuse dans Bourassa?

C’est un véritable coup de théâtre qui s’est offert aux membres néo-démocrates de la circonscription fédérale de Bourassa ce soir. En effet, en plein discours à l’investiture, une candidate s’est retirée en alléguant la présence d’irrégularités dans la campagne, cédant ainsi la voie au couronnement de Dolmine Laguerre.

Cri du coeur haïtien contre l’apartheid

Il est impératif de boycotter les produits dominicains afin que soit renversé l’arrêt judiciaire 168-13, lequel constitue une injustice flagrante contre les Haïtiens et Haïtiennes vivant chez leurs voisins. C’est ce qui fut soutenu aujourd’hui lors d’une courte manifestation au centre-ville de Montréal.

Un étudiant en Cour contre les assemblées de grève

Printemps 2012, partout au Québec. Les détracteurs et détractrices de la grève étudiante découvrirent un champ de bataille qui leur est fertile, le tribunal. Une injonction à la fois, des étudiants et étudiantes forcèrent la tenue de leurs cours. Alors qu’une nouvelle grève étudiante se profile à l’horizon, un étudiant tente de repousser les limites de la judiciarisation du militantisme étudiant et s’attaque à sa racine, l’assemblée générale. Retour sur une journée au Palais de justice.