Deux nouveaux livres sur le Printemps érable chez Écosociété

Vendredi, le Lion d'Or accueillait les Éditions Écosociété qui lançaient deux ouvrages sur le Printemps érable: "De l'école à la rue: Dans les coulisses de la grève étudiante", sur lequel une de mes photos est en couverture, et "Le printemps québécois: une anthologie". Je n'ai pas couvert toute la soirée, j'ai préféré profiter de l'événement et laisser toute la place au photographe attitré, mais voici quelques images.

22 mars: une bougie et des photos inédites

Il y a un an aujourd'hui que naissait, en pleine Printemps érable, une série d'énormes manifestations étudiantes, celles du 22 du mois. Dès le départ, la barre fut placée haute avec une estimation de 200 000 personnes. Je profite de cet anniversaire pour vous présenter quelques portraits inédits que j'ai pris à l'occasion.

L’avenir sous les soleils rouges

Hier soir, à l'Olympia, la CLASSE conviait ses militant(e)s et sympathisan(te)s au spectacle qui marquait la fin de la tournée québécoise faisant suite au manifeste "Nous sommes avenir". Cette soirée fut l'occasion pour Gabriel Nadeau-Dubois, qui a quitté son poste de co-porte-parole cette semaine, de prononcer son dernier discours au sein de l'organisation.

Anarchopanda contre le règlement P-6

Hier midi, le désormais célèbre Anarchopanda, la mascotte de panda incarnée par un professeur de philosophie, a annoncé le dépôt d'une requête en nullité contre le règlement municipal P-6.

Toges noires, carré noir

Hier, en début de soirée, quelques centaines de personnes ont répondu à l'appel de deux avocats qui invitaient leurs confrères et consoeurs des milieux juridiques à une manifestation contre la loi 78.

L’eau ne fait pas bouillir la casserole!

La deuxième édition du tintamarre de casseroles dans Montréal-Nord se déroula sous une pluie intense. Mais pas assez intense pour arrêter la colère des manifestant(e)s. Je vous présente une photo qui témoigne de cette ambiance qui a parfaitement résisté à la colère de Dame Nature.

Montréal-Nord à feu vif

À l'instar de celle d'autres quartiers, la population nord-montréalaise a maintenant sa manifestation de casseroles. Sa première édition a eu lieu hier soir, à partir du coin St-Vital et Monselet.

Le Québec désobéit

Hier soir avait lieu la 25e édition de la manifestation nocturne quotidienne à Montréal, mais aussi ailleurs au Québec. Cette édition avait de particulier qu'elle était la réponse de la rue face à la loi spéciale adoptée quelques heures plus tôt.

Contre-attaque verte

Hier après-midi avait lieu une manifestation d'étudiant(e)s opposé(e)s à la grève. Une soixantaine de personnes ont répondu à l'appel lancé sur Facebook. Je m'y suis rendu pour ajouter quelques carrés verts à ma banque d'images.