Hamza Babou: «Il y a un danger pour la liberté», selon Julius Grey

La décision du juge Denis Laberge, le 17 avril dernier, de maintenir le militant uqamien Hamza Babou derrière les barreaux jusqu’à son procès continue de faire réagir. Ce matin, le député solidaire Amir Khadir et l’avocat Julius Grey ont parlé de l’aspect politique allégué du jugement ainsi que d’une possible dérive de l’opinion publique sur le droit criminel.

Guy Turcotte: retour en détention réclamé

Le juge André Vincent a-t-il commis une bourde en accordant la liberté à Guy Turcotte d'ici au verdict de son procès? Me René Verret, procureur pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), croit que oui et s'est affairé à convaincre les juges France Thibault, Guy Gagnon, et Martin Vauclair de son point de vue hier après-midi en Cour d'appel.

Un premier maire suspendu en Cour?

Suspendre son maire s'il est accusé au criminel, c'est maintenant possible. Au début du mois, j'ai eu l'occasion de couvrir pour Faits et Causes la première requête du genre depuis l'adoption en mars d'une nouvelle loi. Voici quelques photos prises au Palais de justice lors de ces deux jours d'audience.

Rémy Couture et la fin d’un suspense

Samedi, en fin de journée, le jury a déclaré innocent l'artiste Rémy Couture, maquilleur spécialisé dans l'horreur, des chefs d'accusations liés à la corruption de moeurs qui pesaient contre lui. Je me suis mêlés aux médias et supporteurs présents dans les couloirs du 4e étage du Palais de justice pour quelques images.

Élections à l’ère 2.0: de l’impératif de moderniser la Loi électorale

La campagne électorale approche. Les médias de toutes les envergures se préparent. Les citoyen(ne)s avides de politique, armés de leurs comptes Facebook, Twitter et cie, aussi. Mais... prudence! Se pourrait-il que la vieille Loi électorale accorde un monopole de la liberté d'expression aux vieux médias et que les médias indépendants se retrouvent baillonnés?

Anarchopanda contre le règlement P-6

Hier midi, le désormais célèbre Anarchopanda, la mascotte de panda incarnée par un professeur de philosophie, a annoncé le dépôt d'une requête en nullité contre le règlement municipal P-6.