22 mars: une bougie et des photos inédites

Il y a un an aujourd'hui que naissait, en pleine Printemps érable, une série d'énormes manifestations étudiantes, celles du 22 du mois. Dès le départ, la barre fut placée haute avec une estimation de 200 000 personnes. Je profite de cet anniversaire pour vous présenter quelques portraits inédits que j'ai pris à l'occasion.

Une colère qui repart vers son sommet

Lundi et mardi avait lieu à Montréal le fameux Sommet sur l'enseignement supérieur. Des trois manifestations qui l'ont entouré, je me suis rendu à celle organisée par l'ASSÉ, mardi après-midi. Ceci dit, pas de répression policière dans ce billet. Une belle manifestation avait lieu, elle mérite les honneurs. La police attendra dans un prochain billet.

Guy Fawkes à l’honneur hier

Je me suis rendu au parc Lafontaine hier pour la manifestation de la CLASSE. Pas de photo-reportage à prévoir, là n'était pas mon but, mais je vous ramène quelques photos où le masque de Guy Fawkes est à l'honneur, près d'un an après qu'il ait été popularisé par le mouvement Occupy.

L’avenir sous les soleils rouges

Hier soir, à l'Olympia, la CLASSE conviait ses militant(e)s et sympathisan(te)s au spectacle qui marquait la fin de la tournée québécoise faisant suite au manifeste "Nous sommes avenir". Cette soirée fut l'occasion pour Gabriel Nadeau-Dubois, qui a quitté son poste de co-porte-parole cette semaine, de prononcer son dernier discours au sein de l'organisation.

200 000 photos de manif… enfin, presque.

Nul besoin de vous parler de la manifestation de jeudi: même s'il n'y a pas eu de casse, les médias de masse vous en ont glissé quelques mots. Difficile d'ignorer 200 000 personnes qui prennent le bas de la ville en même temps. Mais je me permets quand même de vous présenter quelques images.

Photos de Mise en Demeure ou on casse tout!

Après la manifestation, les spectacles. La CLASSE conviait hier soir la population à deux spectacles en solidarité avec la cause étudiante. J'ai choisi le Show des pas d'CLASSE, au National, qui fut ponctué par la très attendue performance de Mise en Demeure.

Cri du coeur étudiant autour du monde

Mardi, en début d'après-midi, avait lieu à Montréal une manifestation internationale pour le droit à l'éducation. Selon ses organisateurs, cet événement se voulait le volet montréalais d'une manifestation qui avait lieu dans plusieurs pays.

Maestro, revendique!

Ce matin, le Mouvement de mobilisation des étudiants en musique (MMEM)se présentait aux médias. Il s'agit d'un groupe indépendant des associations nationales qui a pour but d'amener les étudiants et étudiantes de musique à travers le Québec à s'impliquer artistiquement dans le mouvement de grève.

La police qui ne laisse rien au hasard

Mercredi, en début d'après-midi, une association étudiante de l'UQAM conviait la population à une action tenue secrète, action qui s'est révélée être le blocage de la tour de Loto-Québec, au 500 rue Sherbrooke ouest.