Le Nikon D750, un bref retour d’expérience

Depuis quelques jours, j'ai entre les mains le dernier-né de chez Nikon, le D750. Un appareil-photo plein format de 24 mégapixels dont je vous épargne la liste de spécifications (que vous pouvez lire directement chez Nikon). Je vous propose ici un petit retour d'expérience sur les fonctions photographiques de l'appareil. Les fonctions vidéos, je ne les ai pas encore expérimentées (et j'ai trop peu d'expérience dans ce domaine pour avoir un quelconque regard objectif).

De la reconnaissance des médias indépendants

Oeuvrer au sein de médias indépendants présente tout un défi, celui d'être reconnu comme tel. Même lorsqu'on travaille avec professionnalisme, le milieu des relationnistes et des institutions tarde à s'adapter à la présence de journalistes oeuvrant en marge des empires de presse, parfois bénévolement. Trois médias indépendants se frottent présentement au Directeur général des élections sur la reconnaissance de ce statut. En cause, une capsule vidéo contrevenant possiblement aux contraintes sur les dépenses électorales.

Table ronde sur le journalisme indépendant

Hier soir avait lieu une table ronde sur le journalisme indépendant à laquelle contribuèrent Émilie Dubreuil, journaliste de Radio-Canada, Pierre Sormany, journaliste et éditeur de Vélo Québec, Tim McSorley, de la Coop média, et Moïse Marcoux-Chabot, documentariste indépendant. Je n'ai pu être présent, mais l'équipe de 99%Media y était pour diffuser et enregistrer l'événement.

Comment demander à ne pas être photographié?

Vous êtes dans un événement public, disons une manifestation. Il y a des appareils-photos partout, que ce soit des médias de masse, des médias citoyens ou de simples amateurs. Mais vous n'avez pas le goût d'être photographié(e). Voici quelques méthodes possible pour exiger de ne pas l'être. Notez: elles ne sont pas toutes bonnes.

Nikon D600: la déception

Nikon a annoncé, dans les dernières heures, son nouveau boitier, le D600. Un boitier qui se veut allier le capteur pleine taille et un coût économique. Prix suggéré: 2099$ US. Raté, Nikon.

Partis politiques: une pensée pour les photographes!

La campagne électorale lancée ce matin fera couler beaucoup d'encre. Mais si les partis peuvent être tentés de pousser le plus possible leurs photos jugées favorables dans les médias, il faut qu'ils se souviennent que ces photos données suppriment du travail pour des photographes qui en vivent. Un parti a annoncé ce matin qu'ils se ferait abreuvoir à photos pour les médias, j'y réagis.

Élections à l’ère 2.0: de l’impératif de moderniser la Loi électorale

La campagne électorale approche. Les médias de toutes les envergures se préparent. Les citoyen(ne)s avides de politique, armés de leurs comptes Facebook, Twitter et cie, aussi. Mais... prudence! Se pourrait-il que la vieille Loi électorale accorde un monopole de la liberté d'expression aux vieux médias et que les médias indépendants se retrouvent baillonnés?