Paramétrer sa webcam sous Ubuntu 20.04

Alors que je roulais sur la distribution Linux Ubuntu 19.04, j’ai découvert la petite application v4l2ucp, qui permet de jouer avec les paramètres de la webcam comme le zoom, la balance des blancs, l’exposition, etc. Mise à niveau vers Ubuntu 20.04 (Focal Fossa) le mois dernier, et surprise!, v4l2ucp n’est plus là. Que faire?

«Solution: siffler comme un épais.» – François Pérusse

L’application v4l2ucp (P.S. v4l2 = Video 4 Linux 2) est en fait une interface graphique pour une autre application, v4l2-ctl, qui s’utilise dans le terminal de commandes, celle-là. La raison pour laquelle elle a été retirée est qu’elle dépend de librairies QT version 4, une version de QT qui est passée date depuis longtemps et qu’Ubuntu a décidé de ne plus inclure dans sa distribution à compter de 20.04. Alors puisque les personnes développant v4l2ucp n’ont pas suivi le rythme et mis à jour leur logiciel, eh bien basta.

Notez que bien que je vous dise ça dans le contexte d’Ubuntu, ça vaut aussi pour d’autres distributions qui ont pris la même décision.

J’aurais pu me lancer dans la compilation du code source de ce logiciel obsolète en installant une à une chacune de ses dépendances obsolètes, et des dépendances obsolètes de ces dépendances obsolètes, jusqu’à ce que mort s’en suive, mais… j’ai ben d’autres choses à faire dans la vie. Alors j’ai décidé de prêter attention à sa version terminal, v4l2-ctl, qui est quand même assez simple à utiliser!

Commençons par afficher les paramètres disponibles pour votre webcam, avec les options possibles pour certains:

v4l2-ctl -L

Les paramètres qui ont attiré mon attention sont:

  • white_balance_temperature_auto
  • white_balance_temperature
  • exposure_auto
  • exposure_absolute
  • zoom_absolute

Lorsque vous remarquez, après un paramètre, l’inscription flags=inactive, voyez d’abord si un autre paramètre le force pas une valeur automatique. Par exemple, exposure_auto qui rend inactif exposure_absolute.

Pour changer un des paramètres:

v4l2-ctl –set-ctrl NOM DU PARAMÈTRE=VALEUR

Par exemple, pour baisser l’exposition à 200, je mets exposure_auto en manuel et je choisis ensuite l’exposure_absolute. Les deux commandes seront:

v4l2-ctl –set-ctrl exposure_auto=1
v4l2-ctl –set-ctrl exposure_absolute=200

Voilà! Il y a toutefois une étape à ajouter pour être sûr que ces paramètres demeurent lorsque vous redémarrer l’ordinateur. Eh oui, malheureusement, ça ne reste pas. Il faut donc ajouter les commandes à la fin du fichier ~/.profile, qui contient un script à exécuter à l’ouverture de votre session.

Amusez-vous bien! 🙂

Laisser un commentaire