Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Pokemon X et Y: première impression

Publié le 19 octobre 2013 à 20:43
Publié dans: Patentes à gosse de la vie
Mots-clés: , , ,

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui du jeu vidéo Pokemon X, pour la console portable Nintendo 3DS. Je souhaite vous livrer ici mes premières observations et appréciations du jeu.

Choix de la langue: Tout d'abord, vous remarquerez que le jeu vous est vendu quadrilingue. Vous choisissez la langue au début d'une nouvelle partie et ne pouvez la changer ensuite. Une petite déception ici, quoique je ne me faisais pas vraiment d'attentes, la traduction française est celle destinée à nos cousins d'outre-mer. Tout est francisé, y compris les noms des villes, personnages et créatures. Pas pour aujourd'hui, donc, une traduction destinée au Québec, comme celle à laquelle la série télé nous avait habitué(e)s pour mieux concorder avec les jeux vendus en tablette uniquement en anglais à ce moment-là.

Jouabilité: Ici, je remarque la correction d'un irritant que j'ai observé dans Noir 2/Blanc 2 (et dans Diamant/Perle, surtout!), soit un délai inutile lorsqu'on est intercepté par un Pokemon sauvage ou lorsqu'on attaque. Ce délai contrastait un peu avec les générations du Gameboy Advance, assez pour qu'on le remarque, mais sur Diamant/Perle (que j'ai débuté après Noir 2) c'était le boute de la marde, comme on dit en bon québécois. Retour, donc, de la fluidité à laquelle j'étais habitué du temps du Gameboy Advance, et c'est bien apprécié. Parlant de vitesse, en plus des souliers de course qui nous sont encore une fois accessibles dès le début du jeu, on se voit offrir dans une des premières villes des patins à roulettes. Vitesse comparable au vélo des précédentes éditions, et utilisables très facilement en se déplaçant via le "pad" circulaire plutôt que via la croix de direction. Enfin, on remarquera aussi une nette diminution du temps requis pour sauvegarder notre progression du jeu, procédé qui était devenu éternellement long dans N/B 2.

Graphisme: De ce côté, c'est tout un contraste avec N/B 2. Perspective en trois dimensions, environnement beaucoup plus détaillé lors des combats, nouveaux angles de "caméra" sur notre personnage, notamment. L'utilisation de la technologie 3D de la console se résume toutefois aux combats.

Le jeu: Nouveauté qui vient corriger une flagrante erreur de cohérence, les Pokemon reçoivent des points d'expérience même si on choisit de capturer la créature sauvage devant nous! Y'était temps en ostentatoire! Autre nouveauté, le Pokemon de départ vient maintenant avec une attaque de son type. Des personnages amis nous suivront durant le jeu, et c'est l'un d'eux qu'on affrontera immédiatement après l'obtention de notre premier monstre. Contrairement aux générations précédente du jeu, cet ami aura en main le Pokemon désavantagé par son type face au nôtre. Aucun défi, donc, même pour le jeune qui joue pour la première fois à un jeu de la célèbre série. Étrange décision. Ah, oui, j'ignore si c'est un clin d'oeil aux joueurs de longue date ou de la paresse chez les développeurs, mais la forêt Santalune vous semblera familière... je vous laisse le constater. ;-)

Voilà donc pour mes observations, alors que je débute le jeu. Je joue à temps perdu, peut-être trouverai-je d'autres observations à vous partager au fil de ma progression. N'hésitez pas à me poser vos questions! :-)

P.S. 1: Banque de Pokemon en ligne

Nintendo lancera le 27 décembre un nouveau service payant, soit une "banque" pour archiver sur le web jusqu'à 3000 créatures. Cet espace virtuel servira surtout, selon Nintendo, à transférer des Pokemon des éditions noir et blanche (1 et 2) vers X et Y. Je laisse Bruno-Pierre Campeau, du site spécialisé Multijoueur, vous en dire davantage.

P.S. 2: Bogue de sauvegarde

Une autre parenthèse pour relayer une information sur un bogue qui affecte le jeu. Selon IGN, Nintendo l'a confirmé sur son site japonais et travaille dessus. En gros, si vous sauvegardez à certains endroits dans la ville de Lumiose, le jeu gèlera et votre sauvegarde sera corrompue. En attendant la correction, Nintendo recommande d'entrer dans un bâtiment avant de faire une sauvegarde, pour être sûr de ne pas être au mauvais endroit.

Par ailleurs, si vous subissez ce problème, éteignez la console et n'utilisez plus le jeu. La correction que prépare Nintendo réparera aussi les sauvegardes corrompues. Mais pour en profiter, encore faut-il que ladite sauvegarde soit encore sur la cartouche de jeu.

Laisser un commentaire