Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Commission Charbonneau: le maire Deguire éclaboussé

Publié le 29 janvier 2013 à 2:49
Publié dans: Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés: , ,

Le maire de l'arrondissement, M. Gilles Deguire, a vu son nom s'ajouter hier à la liste des personnes éclaboussées à la commission Charbonneau.

Gilles Deguire

Photo: Pierre-Luc Daoust

Le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire

L'ingénieur et président de la forme Génius Conseil Michel Lalonde était de retour hier devant la juge Charbonneau pour continuer son témoignage. M. Lalonde a parlé des contributions qui lui furent réclamées par le parti au pouvoir jusqu'à récemment Union Montréal, mais aussi par l'équipe de Benoit Labonté, alors dans Vision Montréal. Parmi les sommes avouées par l'ingénieur, 2000$ aurait été versées au collecteur de fonds Bernard Trépanier, aussi connu sous le surnom de "Monsieur 3%", pour financer la campagne électorale de M. Deguire en 2009.

Fait à noter, M. Deguire, tout comme son collègue de St-Léonard Michel Bissonnet, aussi mentionné pour le même montant, brillait par son absence aujourd'hui au conseil municipal.

Dans la foulée des démissions des élu(e)s d'Union Montréal, rappelons que Gilles Deguire a choisi de rester fidèle à son parti. Alors que le maire de Montréal par intérim allait être choisi, M. Deguire avait soutenu Richard Deschamps, affirmant que "ce n'est pas vrai qu'on va m'acheter pour une poignée de dollars" pour expliquer pourquoi il excluait totalement d'appuyer Michael Applebaum, qui a finalement gagné la course. Peu après, lors de la composition du nouveau comité exécutif, M. Applebaum a retiré à M. Deguire son siège au conseil d'agglomération pour l'offrir à Jean-Marc Gibeau, conseiller de ville d'Ovide-Clermont ici à Montréal-Nord. M. Gibeau était, et est encore, membre d'Union Montréal avec M. Deguire.

Laisser un commentaire