Archives du Presse-Gertrude,  Montréal-Nord

Fin des travaux sur Maurice-Duplessis

Les travaux de réfection de l’aqueduc sous le boulevard Maurice-Duplessis, dans l’est de l’arrondissement, sont officiellement terminés. La voie a été dégagée du champ de cônes oranges qui l’occupait et les tranchées dans lesquelles ont avait enfoui des boyaux ont été bouchées.

Photo: Pierre-Luc Daoust

L’entrepreneur en charge des travaux sur Maurice-Duplessis a retiré les cônes et la signalisation temporaire durant la nuit dernière.

Pour rappel, ces travaux visaient la réhabilitation des conduites d’eau entre le boulevard Rolland et l’avenue Monty. Mis à part quelques trous bien entourés de cônes et de clôture, dont un en plein dans l’intersection Rolland / Maurice-Duplessis, les travaux étaient peu visibles. En effet, plutôt que de remplacer les conduites directement, l’arrondissement a préféré qu’une gaine soit insérée dans les conduites existantes, laquelle sera ensuite chauffée afin qu’elle adhère à la paroi afin qu’elle y durcisse. Selon le site web de la Ville de Montréal, cette technique peut prolonger jusqu’à 50 ans la durée de vie de la conduite d’eau. L’impact de cette décision fut de réduire la durée des travaux à environ sept semaines, selon l’arrondissement.

Par ailleurs, les déviations des autobus 49 et 69 dans les deux directions, ainsi que celle du circuit 469 en direction est, ont pris fin. Les véhicules de la Société de transport de Montréal ont donc cessé d’emprunter les petites rues résidentielles Arthur Chevrier, Pascal et Marie-Victorin et sont de retour à leurs arrêts habituels sur les artères plus grandes.

La fin des travaux signifie également que les mesures spéciales concernant le stationnement sont terminées. Ainsi, le stationnement redevient possible sur le boulevard Maurice-Duplessis mais les interdictions aux fins de nettoyage qui règnent dans les rues nord-sud reprennent vie.

Notons enfin que même si ces travaux sont achevés, le boulevard n’est pas complètement dégagé car il reste encore les deux chantiers du MN, le complexe de condominiums au coin de Langelier et Maurice-Duplessis.

Un commentaire

  • beekeeping

    Et bien enfin c’est terminé. Il faut dire que personnellement j’ai beaucoup galéré durant ces travaux et j’ai dû faire de longs trajets à pied pour parvenir à mon bureau tous les jours. Bref, c’étaient des contraintes utiles je pense pour que tout redevienne normal et qu’on puisse à nouveau utiliser la voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.