Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Le minaret électoral a sonné

Publié le 4 septembre 2012 à 15:53
Publié dans: Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés:

Après un mois de porte-à-porte, de discours, d'assemblées de cuisine, de téléphone, de poignées de main, les candidats et candidates aux élections québécoises s'apprêtent à redécouvrir le sommeil et la vie sociale: le jour J est arrivé.

Photo: Pierre-Luc Daoust

Une affiche annonce l'emplacement de bureaux de vote à l'école Calixa-Lavallée.

Alors que, jusqu'à 20 heures ce soir, le Québec est attendu dans les différents bureaux de vote, les bénévoles des différents partis mettent un dernier coup de coeur, un dernier mais tout un, pour faire sortir le vote. Les partis d'opposition, qu'il s'agisse de l'opposition officielle actuelle ou des petits partis, ne veulent pas voir leur travail partir en fumée avec comme seul raison l'absentéisme des électeurs et électrices.

Photos: Pierre-Luc Daoust

Dans les locaux électoraux du Parti Québécois et de Québec solidaire, tout est mis en place pour que les gens aillent voter.

Participation et performance libérale: corrélation?

Quel est le taux de participation à battre? Aux élections générales de 2003, 2007 et 2008, le taux de participation dans Bourassa-Sauvé fut respectivement de 59,11%, 63,58% et 47,68%. Le Parti Libéral y rafla la victoire à chaque fois, toujours avec Line Beauchamp comme candidate, avec respectivement 61,07%, 50,08% et 61,33% du vote.

Voilà donc une raison de plus pour les prétendants et prétendantes au siège de député de faire sortir massivement leurs partisans et partisanes de leur salon: lors des trois derniers scrutins, plus la participation était élevée, plus le vote libéral était bas.

Déjà, 12,34% des électeurs et électrices de Bourassa-Sauvé ont voté, selon les plus récents chiffres fournis par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ). La soirée précisera s'ils s'agit d'une réelle hausse de la participation électorale ou simplement un vote plus hâtif. Toutefois, les premières données rendues publiques ont de quoi rendre optimiste. Selon le DGEQ, à 11h30, le taux de participation à l'échelle nationale était de 8,68%, comparativement à 5,82% à la même heure en 2008. Le taux de participation de 15h30, qui devrait être publié d'ici une heure ou deux, dira s'il s'agit d'une tendance.

En attendant... au vote!

Laisser un commentaire