Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Un départ sur fond électoral… bientôt!

Publié le 7 août 2012 à 0:25
Publié dans: Archives du Presse-Gertrude, Montréal-Nord
Mots-clés:

Bienvenue sur le site du Presse-Gertrude! Ce blogue d'actualité nord-montréalaise est un projet que j'ai en tête depuis plus d'un an et demi. Il se veut être un mélange de journalisme citoyen, d'observation et d'opinion; un blogue d'actualité sans prétention autre que de faire le récit de l'actualité de chez nous d'une façon différente que le traditionnel journal de quartier... et avec plus de texte que de pub!

Pourquoi je parle d'un blogue plutôt que d'un journal? Tout d'abord parce que je ne suis pas journaliste de formation, je suis photographe de presse indépendant et citoyen de Montréal-Nord. Ensuite, parce que pour le moment je suis seul dans cette aventure. Je rêve toutefois à un élargissement du blogue vers un média hyperlocal avec une équipe composée tant de citoyen(ne)s que de journalistes de formation. Mon inspiration vient beaucoup de Rue Masson, un média hyperlocal dans le Vieux-Rosemont qui fait un excellent travail, intéressant à lire même quand on n'y réside pas. Alors même si le Presse-Gertrude œuvrera à une échelle plus modeste pour le moment, ses portes sont grande ouvertes à l'arrivée d'autres collaborateur(trice)s!

Le Presse-Gertrude se lancera en "surfant" sur la campagne électorale, vous vous en serez douté. Ça bouge cette année dans Bourassa-Sauvé, la circonscription dont les limites sont à peu près les mêmes que l'arrondissement. Tout d'abord, Line Beauchamp est partie et est remplacée au sein du Parti Libéral par Rita de Santis, une femme qui, contrairement à Mme Beauchamp, ne vit pas à Montréal-Nord. Ensuite, Québec solidaire présente une grosse pointure en la personne de Will Prosper et travaille activement à faire des progrès ici. Ajoutons la Coalition Avenir Québec qui brouillera sans doute les cartes dans les parties plus banlieusardes de l'arrondissement, et Option Nationale qui viendra gruger du vote péquiste. Rassemblez le tout, on obtient une campagne qui est très intéressante à suivre, ce qui en fait la conjoncture parfaite pour lancer un nouveau média local.

Le Presse-Gertrude sera présent sur Twitter, Google+ et Facebook. Au plaisir de vous avoir avec moi dans cette aventure! :-)

Laisser un commentaire