Un regard citoyen sur Montréal-Nord, le droit, l'actualité et d'autres patentes à gosse de la vie

Les fonctionnaires ont de bons salaires, exterminons-les!

Publié le 31 octobre 2004 à 11:48
Publié dans: Zone P-L 2004-2009
Mots-clés:

Avis: Vous lisez un texte qui fut publié sur l'ancienne Zone P-L il y a plusieurs années. À l'époque, j'avais «une opinion sur tout et un impact sur rien», comme dirait Marc Labrèche. En me relisant, je trouve moi-même que mes argumentaires et opinions pouvaient parfois être douteux. Ne vous sentez donc pas mal de partager cette perception, au besoin. ;-)

J'entend constemment chiâler les gens à propos des fonctionnaires, qui ont un salaire un petit peu plus élevé que les autres. Mais je me demande... Qui sont les gens qui chiâlent? Ont-ils analysé la situation comme ils le devraient?

Bon, petite parenthèse avant de commencer, ici je parle des fonctionnaires du bas de l'échelle, et non des hauts placés. Qu'on s'entende.

Parmi ces gens, il y a les hauts placés de la société, les riches, bien entendu, mais aussi des gens de la classe moyenne. Des gens qui, souvent, vivent assez sur-le-cul, avec leurs plutôt maigres revenus. Les fonctionnaires ont plus d'argent qu'eux. Mais ils ne roulent pas en Rolls Royce pour autant. Beaucoup vivent en appartement, malgré leur supposé salaire à faire éclater les carnets de chèques. Ils ont un salaire décent. Non, pas exagéré! Décent. Ce que bien des gens qui chiâlent n'ont pas.

Alors pourquoi, au lieu que de chercher à descendre les fonctionnaires à leur niveau, ces gens ne cherchent pas plutôt à atteindre le niveau des fonctionnaires? Pourquoi ne cherchent-ils pas à avoir un salaire décent, eux aussi?

Il faut un changement de mentalité. Il faut cesser de vouloir niveler par le bas. C'est ce que les hommes et femmes d'affaires veulent; n'embarquez plus dans leur jeu.

Laisser un commentaire